dimanche 30 décembre 2012

Narrer le soleil, Par Jamil Abu Sbaih


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Narrer le soleil


Comment en plein forêt
dois-je attraper le soleil
qui se faufile vers mon cœur ?


Comment ramasser les nuées d’étoiles
qui remplissent mon ciel ?
 
comment puis-je empêcher le soleil de se coucher
alors que l’horizon baigne dans le rouge
et les nuages sont lavés par la lumière ?
 
Dans son ultime heure, le soleil se fait jaune
et s’abrite derrière les arbres
 
Comment puis-je l’attraper
et comment l’empêcher de s’en aller ?
 
Les gens traversent vers la rive de la nuit
et les houris sèment des étoiles sur les routes
 
Des colonnes d’éclairs tombent sur les terrasses des demeures
et chantent pour l’oiseau filant vers l’horizon
 
Comment chanter à la rose afin qu’elle ne dorme plus
Comment chanter pour le soleil ?
 
Je fabrique un volcan et des rivières
d’intenses crues et des chutes
Je mets le tout entre deux roses,
mon âme et mon cœur
Et je plonge dans la prière
Me voilà poursuivant le soleil dans la forêt.


Jamil Abu Sbaih
traduit par Kader Rabia








































2 commentaires: